Site officiel : www.moreforlife.eu

dimanche 13 mars 2011

Comment réussir un bon compost ?

1- Dès l'automne :

Stockez les feuilles mortes et les branchages préalablement coupés ou broyés ainsi que tous les déchets végétaux, restes de repas, épluchures de fruits et légumes ect... (jamais de viande ou de reste animal mort).


Grâce au compostage, tous ces déchets peuvent se transformer en apport organique équivalent à du terreau (en 8 à 12 mois). Ainsi, nous pouvons améliorer la fertilité du sol de façon naturelle et écologique.
En compostant, vous produisez vous-même votre "terreau" de jardin en réutilisant certains de vos déchets.
A savoir : Un compost bien tenu ne dégage pas d'odeurs, n'attire pas les bêtes et ne provoque aucune nuisance.


2 - Au printemps :

Créez de bonnes conditions de vie pour vos ouvriers.
- Veillez à assurer un contact permanent avec le sol pour faciliter le passage des micro-organismes venus du sol pour traiter vos déchets.
- Déposez un grillage sous les composteurs sans fond, pour éviter que les taupes ne fassent un festin des micro-organismes actifs venus du sol.
- Très important ! Facilitez la circulation de l’air dans votre compost : commencez à la base par une couche de matières structurantes comme des branchages broyés, de la paille.

3 - Toute l'année :

Équilibrez vos apports. Pour éviter les mauvaises surprises, il est indispensable d’apporter en parts égales des déchets « verts et humides » et des déchets « bruns et secs ». Les déchets « verts et humides » sont constitués de fleurs fanées. Les déchets « bruns et secs » sont le plus souvent ligneux et secs - branchages broyés, herbes sèches, feuilles mortes.

4 - Après deux mois :

Retournez les matières constituant votre compost après deux mois. C’est déterminant ! Vous accélérez ainsi le processus naturel de décomposition. Vous décompactez les matières, en favorisant la circulation d’air et vous évitez de cette façon les mauvaises odeurs.

5 - A partir de six mois :

C’est après 6 mois que votre compost atteint sa pleine maturité : il est léger, avec la consistance d’un beau terreau prêt à l’emploi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire